/!\ Modification des dates du concours /!\                 /!\ Modification des dates du concours /!\                 /!\ Modification des dates du concours /!\
Du fait de restrictions budgétaires, le 9e Concours International de Piano Francis Poulenc ne peut avoir lieu aux dates prévues.
Dans un soucis de lui donner un plus large rayonnement en France et à l'étranger, le comité d'organisation reporte la prochaine édition en Novembre 2016, avec le même programme.

Avec toutes nos excuses pour ce changement indispensable.

Concours International de Piano Françis Poulenc
AccueilProgramme 2015CandidaterRèglement et DotationPalmarèsL 'esprit PoulencNous Contacter

Le mot du directeur du concours :
Cette année le Concours International de Piano Francis Poulenc est transféré du Limousin vers l’Ile de France. Le caractère hautement international du Concours a plaidé en faveur de son déplacement vers la capitale, plus facilement accessible pour les jeunes pianistes étrangers. La Maison de la Culture du Japon à Paris accueillera dans ses locaux cette 9ème édition du Concours et la ville de Barbizon la finale concerto. Ce transfert honore cette manifestation dont la pérennité est en partie liée à l’enthousiasme que le Japon lui porte et à la tradition de promotion de la Culture de la Ville de Barbizon.

La musique de piano de Francis Poulenc plait aux jeunes interprètes car elle respire dans son évidente et émouvante simplicité mélodique une authenticité caractéristique de l’esprit français.
Jacques LAGARDE
Professeur à l'Ecole Normale
de Musique de Paris
Fondateur du concours
Francis Poulenc
Le mot du président du concours :
En 2013, la 8e édition du Concours a célébré le 50e anniversaire de la disparition de Francis Poulenc. Depuis 1997, son amour pour le Limousin, qui l’avait tant inspiré, revivait au travers de cette compétition réunissant de jeunes virtuoses venus du monde entier.

En 2015, nous avons dû nous rendre à l’évidence : la région qu’il aimait tant n’a pas perçu ce qu’il représente pour la musique française aux yeux des pianistes étrangers. La Maison de la Culture du Japon à Paris et la Ville de Barbizon l’ont bien compris : merci à eux d’offrir une deuxième vie au Concours malgré la conjoncture économique difficile pour tout le monde.
Christian CHOTAR-VASSEUR
Président de l’Association Organisatrice
Le mot du président du jury :
C'est toujours avec la même joie, la même émotion que je préside depuis plusieurs années déjà le jury du Concours International de piano Francis Poulenc. Les épreuves éliminatoires se dérouleront à Paris dans le grand amphithéâtre de la Maison de la Culture du Japon et au Théâtre de Barbizon pour les épreuves finales.

Il s'agit là d'une évolution spécialement marquante pour la notoriété de cette compétition qui fait, plus que jamais, partie des grands concours internationaux, en rendant hommage à l'un des plus grands compositeurs Français.
Gabriel TACCHINO
Président du Jury
L'Esprit Poulenc :
Cher M. Lagarde,

Je vous remercie et vous félicite de mettre en valeur l’Art de notre cher Francis Poulenc en organisant le Concours International de piano dans le Limousin et l’Académie d’été à Brive-la-Gaillarde.
Francis Poulenc est un musicien complet avec une grande personnalité, rigueur, sensualité, humour et sa musique est toujours contrastée à l’extrême.
Au cours de ma carrière, j’ai dirigé toute sa production symphonique et lyrique avec une immense joie, c’était un homme charmant mais très précis dans ses désirs musicaux par exemple, il tenait beaucoup à la durée et à l’atmosphère des silences.
Je garde un souvenir inoubliable de Francis Poulenc et il est toujours à mes côtés quand j’interprète ses oeuvres.

à Jacques Lagarde, Directeur du concours.
Georges PRÊTRE
Chef d’orchestre international
Président de l’Association des Amis
de Francis Poulenc

L’écriture pianistique de Francis Poulenc se place dans la grande tradition de la musique française et le situe dans le prolongement naturel de Fauré, Debussy et Ravel.
Mais on y trouve également un sens très original de la verticalité qui fait que d’une forme d’apparence parfois légère jaillit toujours une invention harmonique qui rend cette musique inimitable.
Le Concours International de Piano Francis Poulenc a le grand mérite d’avoir axé une compétition autour de la musique et encore plus de l’esprit de ce grand maître.
Je me réjouis de retrouver son directeur, Jacques Lagarde et toute son équipe pour entendre les jeunes pianistes sélectionnés qui pourront ainsi à la fois approfondir leur connaissance de l’œuvre de Francis Poulenc et s’émerveiller devant la beauté des paysages du Limousin.
Laurent PETITGIRARD
Membre de l’Institut
Président du 5ème Concours
Francis Poulenc

Retour en haut de page