/!\ Modification des dates du concours /!\                 /!\ Modification des dates du concours /!\                 /!\ Modification des dates du concours /!\
Du fait de restrictions budgétaires, le 9e Concours International de Piano Francis Poulenc ne peut avoir lieu aux dates prévues.
Dans un soucis de lui donner un plus large rayonnement en France et à l'étranger, le comité d'organisation reporte la prochaine édition en Novembre 2016, avec le même programme.

Avec toutes nos excuses pour ce changement indispensable.

Concours International de Piano Françis Poulenc
AccueilProgramme 2015CandidaterRèglement et DotationPalmarèsL 'esprit PoulencNous Contacter

Les Prix 2013 :
1er Prix : Mle Kana OKADA
(Japon)
2e Prix : M. Younggun KIM
(Canada)
3e Prix : M. Xi CHEN
(Chine)


Prix Spécial pour la meilleure interprétation de Poulenc : M. Xi CHEN
Prix Spécial pour le Meilleur Jeune Talent Prometteur : Mle Lisa NAKASHIMA

Mle Kana OKADA (Japon)
1e Prix du 8e Concours 2013
Née en 1991 à Hakodate (Japon) Kana Okada commence à apprendre le piano à 3ans, fait son premier récital à 9 et joue l’intégrale des études de Chopin à 13 ans.

Arrivée en France à 15 ans elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Georges pludermacher, Claire Desert et Frédéric Guy. En Juin 2010 elle obtient le Diplôme Supérieur de Pianiste avec la mention »très bien » à l’unanimité et le Diplôme supérieur de Musique de Chambre dans la classe de Itamar Golan et François Salque.

En Juin 2013 lui est attribué le Diplôme Supérieur dans la classe de Frank Braley et Haruko Ueda au CNSM de Paris. Kana Okada est l’invitée de beaucoup de festivals en Europe (Pologne, France, Portugal) et au japon. Ses concerts ont été à maintes reprises diffusés à la radio et à la TV japonaises.

Elle a obtenu de nombreuses récompenses dans differents concours internationaux de piano en Europe et au Japon, notamment en 2013 le 1e Prix au Piano Campus International Piano Competition, le 1e prix du Concours Francis Poulenc et a été demi finaliste du Concours Elisabeth de Bruxelles.

Kana Okada a étudié la musique de chambre avec Halina Czerny-Stefanska, Elzbieta Stefanska, Stefan Wojtas, Ikuko Endo, Katsumi Ueda, Kevin Kenner eta été finaliste du Concours de Musique de Chambre Zinetti en Italie.

M. Younggun KIM (Canada)
2e Prix du 8e Concours 2013
Canadien d’origine coréenne, Younggun Kim est un pianiste connu pour « sa technique flamboyante et un son riche supporté par un sens naturel du phrasé » (Timoty Gilligan, New York Concert Review). Il a fait des tournées en Amérique du Nord et en Europe, a remporté le 1e Prix au Concours International de San Antonio et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur espagnol ou latino-américain.

En 2013 Younggun remporte le second prix du 8e Concours International de Piano Francis Poulenc et s’est produit au Texas à San Antonio, et au New Music festival de l’Université de Toronto.

Younggun a interprété le 2e Concerto de Rachmaninoff, avec la Niagara Symphony dirigée par le chef Bradley Thachuk et le 1e Concerto de Brahms avec le Kindred Spirits Orchestra sous la baguette de Kristian Alexander.

Docteur of Musical Arts Recital Competition à l’Université de Toronto il s’est aussi impliqué depuis 2011 dans la Health Arts Society de l’Ontario qui offre des concerts à un public qui ne peut plus se déplacer. Après avoir étudié avec le professeur Kyung Rok Park à Séoul, avec le Docteur Roger Admiral et le Professeur Alexandra Munn à Edmonton, le Pr Boris Slutsky, il poursuit ses études à l’Université de Toronto avec le Professeur Marietta Orlov.Youggun Kim a le soutien du Canada Council for the Arts.

M. Xi CHEN (Chine)
3e Prix du 8e Concours 2013
Originaire de Chine, Xi CHEN a gagné de nombreuses récompenses dont le 1e Prix au Concours de l’Eastern Division MTNA/Steinway pour jeunes artistes en 2013, et le Concours Fujian Province Division of the China Kawai Piano en 2007.

Reçu major en thermodynamique à son diplôme d’ingénieur à l’Université de Zhejiang, il se produisait régulièrement avec l’orchestre des étudiants et le groupe de musique de chambre, pas seulement comme pianiste mais aussi au cor d’harmonie.

Pendant son premier degrés à Hangzhou, Xi a étudié avec Shuxing Zheng du Consevatoire de Shanghai. Il a complété son Master de musique à l’Eastman School of Music, et il prépare maintenant le Doctorat avec Douglas Humpherys.

  En plus de ses prestations en soliste, Xi est hautement recherché comme accompagnateur en musique de chambre. Il est membre de l’Eastman Wind Ensemble où il joue du piano et du clavecin.


Les premiers prix du concours :
Jean DUBE (France)
1e Prix du 1er Concours 1997
Jean Dubé, est né en 1983. A  9 ans, Premier Prix à l’unanimité au Concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris » il joue en direct sur France-Musique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. A 10 ans, il est le plus jeune soliste de France. 1e Prix du   Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il collectionne ensuite les distinctions dans les plus prestigieux concours internationaux, joue sur les 5 continents en soliste ou avec les orchestres les plus réputés, donne des master classes et il est membre du jury de concours internationaux. Il a gravé déjà une trentaine d’enregistrements.

Plus d'informations : www.jeandube.net
Photo : © Allard WILLEMSE

Tamayo IKEDA (Japon)
1er Prix du 2e Concours 1999
Née en 1971 au Japon, Tamayo Ikeda débute ses études musicales dès l'âge de trois ans. Admise au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris, elle s'installe dans la capitale en 1986 pour travailler avec le célèbre pédagogue Jacques Rouvier. Par la suite, elle reçoit les conseils de Pascal Devoyon et de Régis Pasquier dans les classes desquels elle obtient deux premiers prix avant d'intégrer le cycle de perfectionnement.
Boursière de l'APEF, des fondations de la Société Générale et Sazakawa, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (Porto, Yvonne Lefébure) dont le Concours Francis Poulenc en 1999 ou elle obtient le premier prix.
Elle se produit depuis dans le monde entier sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New-York. Avec le pianiste Patrick Zygmanowski, elle forme le duo Ykeda (piano à quatre mains) et enregistre de nombreux disques (CD Fauré et Poulenc, DVD Stravinsky et Ravel, CD Schubert...).

Plus d'informations : www.tamayo.fr


Murad HUSEYNOV (Azerbaïdjan)
2ème  Prix du 3e Concours 2001
Murad Huseynov, est né en 1973 à Baku où il a commencé ses études musicales, d’abord avec le professeur E. Y. Safarova puis avec F. Badalbayli au Conservatoire d’Etat. Son talent lui a permis de poursuivre sa progression à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Jacques Lagarde et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec A. Petrov. Vainqueur de nombreux concours internationaux, il est l’ambassadeur du développement de la culture en Azerbaïdjan. Il a participé à de nombreux festivals internationaux et effectué des tournées dans le monde entier. Il est très souvent invité à jouer avec l’Orchestre Philarmonique de Moscou.

Plus d'informations : www.muradguseynov.gilanpianos.com


Jean MULLER (Luxembourg)
1e Prix du 4e Concours 2004
Jean Muller est né à Luxembourg en 1979. « Une rare présence, comme habité par Chopin lui-même ». - Patrice Imbaud, L'Education musicale 2012/02. Jean Muller est un pianiste au naturel artistique hors pair dont la presse spécialisée souligne l'étonnant mélange d'authenticité et d'originalité. Il interprète un large éventail de répertoire, tout en maintenant l'accent sur Beethoven, Chopin et Liszt. Il a réalisé de nombreux enregistrements - y compris l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven -, qui ont reçu un accueil enthousiaste par la critique et a remporté de nombreux prix.

Plus d'informations : www.jeanmuller.lu


Yusuke KIKUCHI (Japon)
1e Prix du 5e Concours 2006
Né en 1977, il entame une formation à la prestigieuse Toho-Gakuen Music School au Japon avec Noriko Minagawa et Nobuyoshi Kato. Puis il étudie en France avec Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il se spécialise ensuite en musique de chambre avec Itamar Golan. Il a gagné de nombreux prix internationaux, (ler Prix du Concours International Maria Canals de Barcelone en 2000, 1er Prix du Concours de Porto en 2003). Il s'est produit en Récital dans les meilleures salles du Japon et dans de nombreux pays d'Europe ; depuis 2008 il est professeur à l’Université de Tokyo.




Sofja GÜLBADAMOVA (Allemagne)
1er Prix du 6e Concours 2008
Sofja Gülbadamova, née en 1981 à Moscou, commence l’étude du piano à 5 ans. A partir de 1996, elle poursuit ses études à la Musikhochschule de Lübeck, avec James Tocco, puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP) en cycle de perfectionnement auprès de Jacques Rouvier en 2004. Depuis 1992, Elle se produit en soliste, comme interprète de musique de chambre ou avec des orchestres réputés en Russie, en Europe, et particulièrement en Allemagne. Elle est invitée à de nombreux festivals et lauréate de plusieurs concours internationaux, a enregistré des CD et des émissions de radio ou TV dans plusieurs pays.

Plus d'informations : www.gulbadamova.com


Kyoko SOEJIMA (Japon)
1e Prix du 7e Concours 2010
Kyoko SOEJIMA, née le 5 Octobre 1987 à Fukuoka, elle étudie à la Faculté de Musique de la Tokyo National University of Fine Arts and Music puis en 2007 au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle remporte son 1e Prix à 9 ans au Japon et de nombreux autres à partir de 2003 dans des concours réservés aux jeunes pianistes. Elle est lauréate de concours internationaux qui lui ouvrent les portes de nombreux festivals et lui offrent l’opportunité de se produire tant en soliste qu’avec des orchestres. Prix Spécial Chopin et Prix Spécial Poulenc du 7e Concours International de Piano Francis Poulenc.

Plus d'informations : www.concerts.fr/Biographie/kyoko-soejima

Les jurys des différentes éditions du concours :
1997 : Présidente: Jean-Michel DAMASE
1999 : Présidente: Maria TIPO
2002 : Présidente: Maria TIPO
2004 : Président : Laurent PETITGERARD avec Marcella CRUDELI
2006 : Président : Jean-Claude PENNETIER,avec France CLIDAT, Cécile EDEL-LATOS, Fabienne JACQUINOT (France), Natalia TROULL (Russie), M.F. WANDSCHNEIDER (Portugal), Nelson DELLE VIGNE FABBRI (Belgique), Francesco MONOMPLI (Italie)
2008 : Président : Gabriel TACCHINO (France) avec PARROT-HANLAY, Jean DUBE (France), Mario CERVANTES (Chili), MIKOWSKY (USA), Mikael ALESSANDROV (Russie)
2010 : Président : Gabriel TACCHINO (France) avec Marcella CRUDELI (Italie), Noretta CONCI-LEECH (Angleterre), Mario Cervantès (Chili), DELLE VIGNE (Argentine), Giugla KATSASRAVA (Ukraine)
2013 : Président : Gabriel TACCHINO (France) avec Marcella CRUDELI (Italie), Yasuko MITSUI (Japon), Véronique BONNECAZE (France), Diane ANDERSEN (Belgique), Marie-Antoinette PICTET (France)

Retour en haut de page